Retour

À vos caquelons: c’est la Journée nationale de la fondue au fromage!

caquelon de fondue au fromage avec fourchettes et pain

Vous êtes une amatrice de fromage? Vous aimez prendre votre temps pour souper, que ce soit seule, en famille, en couple ou entre amis? On est heureux de vous apprendre que le 11 avril est désormais votre journée favorite de l’année! En effet, cette date est inscrite au calendrier comme étant la Journée nationale de la fondue au fromage. Si vous n’avez rien sorti du congélateur pour le souper ce soir, laissez-vous tenter par une fondue au fromage!

 

Pain, légumes et même fruits pour certains, la fondue au fromage fait partie de ces repas où on aime oser et partager. Après tout, il existerait près d’une centaine de variétés de fondue au fromage, certaines nécessitant du vin, d’autres du jus de pomme, alors ce ne sont pas les façons de s’amuser avec ce mets qui manquent!

 

Il était une fois la fondue au fromage…

Son origine? La Suisse! Dans les années 1790, certains paysans réutilisaient les restes de pain rassis et de fromage de leurs repas précédents pour se nourrir à nouveau. Ensuite, il faut remonter à l’année 1875 pour trouver la toute première recette de fondue au fromage écrite et publiée sous ce nom. Cependant, il faudra attendre quelques années (1905) pour voir ladite recette se modifier : en ajoutant de la fécule de maïs, les chefs cuisiniers ont réalisé que la mixture fromagée devenait plus épaisse et intéressante pour les fins palais. Le vin, quant à lui, aurait fait son apparition dans la recette officielle de la fondue en 1911.

 

En 1940, la Suisse se joint à une exposition de grande envergure à New York et expose un modèle de caquelon aux Nord-Américains, en leur faisant goûter la fameuse fondue au fromage. Un réel succès, ce mets connaît une popularité grandissante aux États-Unis dès les années 1950 et 1960. Le reste est de l’histoire!

 

Psitt : saviez-vous que, selon la tradition, si une femme échappe un morceau de pain dans le caquelon rempli de fromage, elle doit embrasser son voisin de table, mais si c’est un homme qui échappe le pain, il doit offrir une tournée de drinks sur son bras au reste de la tablée?   

 

Femmes enceintes s’abstenir?

Un débat entoure cependant la fondue au fromage et il concerne précisément les femmes enceintes… Effectivement, puisqu’il est fortement conseillé d’éviter la consommation de fromage à pâte molle et au lait cru durant une grossesse, certaines femmes préfèrent également faire une croix sur la fondue. Par contre, les experts fromagers de ce monde tiennent à les rassurer : il n’y a aucun risque de contamination bactérienne avec les fromages bien cuits! La listeria, par exemple, est détruite à une température de cuisson de 70 degrés et plus. Il demeure tout de même important que le fromage soit très bien cuit – on veut dire coulant, ici – ou encore gratiné.

 

Avouez que vous avez envie de manger une fondue au fromage, maintenant!

 

(sources : lompocrecord.com, nationaldaycalendar.com, mobile-cuisine.com, valthorens.com et allobebe.fr)


Vous aimerez aussi


Plus d'articles