Retour

Et le chercheur créa la musique pour chats

Chat qui semble écouter de la musique

Votre chat ou votre chien aussi sait-il apprécier la musique? La réponse est oui, surtout si celle-ci a été conçue pour lui. Explications.

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin à Madison sont récemment parvenus à composer de la musique conçue spécialement pour le chat. Si cela peut paraître amusant, les chercheurs sont bien sérieux quant au fait que cette musique peut s’avérer thérapeutique pour l’animal et l’aider à se détendre, notamment lors d’un épisode de stress intense (comme suite à un déménagement, un voyage ou à une absence prolongée de ses maîtres).

Comment composer une musique pour chat?

Les scientifiques, en collaboration avec le compositeur David Teie, ont sélectionné des gammes de fréquences qui s’apparentaient à celles des vocalisations des félins, soit ''environ 2 octaves plus élevées que celles pour les humains''.

Ensuite, pour savoir si les félins appréciaient bien la musique, ils ont fait entendre la musique spécialement composée pour eux ainsi qu’une composée pour l’humain, à 47 chats domestiques.

(vidéo en anglais)

Résultat, "les chats ont montré des réponses significativement plus positives  - frottement contre l’enceinte, mouvement de la tête vers le haut-parleur, ronronnement - envers la musique conçue pour eux qu'envers celle composée pour l’homme", soulignent les chercheurs.

Chat sur haut parleur

Crédit photo: Wikimédia - Christina Rutz

L’homme et le chat ont-ils des goûts semblables?

Certaines musiques composées pour le chat, peuvent s’avérer agréables pour l’humain et l’inverse est aussi vrai: certains morceaux composés pour l’humain peuvent plaire à minet, comme l’Air sur la corde de sol de Jean-Sébastien Bach!

Et les autres animaux?

Charles Snowdon, le chercheur principal, explique que la musique humaine peut également être apprécié et avoir un effet positif sur le chien, le chimpanzé et même l’éléphant.

Il note cependant que les animaux seraient plus réceptifs au rythme et non à la mélodie. Snowdon indique en effet que la préférence musicale de chaque espèce dépend de son type de rythme, basé en partie sur son rythme biologique (battements cardiaques, etc.).

Chats et chiens s’entendent-ils musicalement?

Si le chat semble davantage apprécier une musique rapide et aiguë, les préférences de toutou sont plus variables, notamment en raison de son rythme cardiaque qui varie selon son espèce et sa taille.

Évidemment, ses animaux ont tout de même des limites en terme d’oreille musicale, quoiqu’il en soit, la composition musicale pour animaux risque de trouver bon entendeur.

Par ici si la musique pour chats vous intéresse.

Découvrez maintenant les capacités de ces animaux fort intelligents.

 

Plus d'articles