À quel point les gènes influencent-ils la réussite scolaire?

Un enfant qui se démarque à l'école

La génétique aurait sa part de responsabilité dans les résultats et la réussite scolaires, mais jusqu'à quel point?

Une étude comparant la génétique de jumeaux identiques et non identiques, soutenait que les gènes expliquaient une grande part de la réussite scolaire, soit entre 50% et 80%, selon les matières académiques et les cultures. Ainsi, ces résultats laissaient entendre que la génétique jouait un rôle primordial dans la réussite de l’enfant, notamment dans les disciplines générales; comme le français, les mathématiques et les sciences.

Cependant, une plus récente étude, menée par une équipe internationale, indique que l'influence génétique serait somme toute « très petite », expliquant environ 0,43% des différences de niveau d'études entre les individus.

« Cette fois-ci, parce que notre échantillon était beaucoup plus large, nous avons été en mesure d'identifier beaucoup plus de variations génétiques associées au niveau d'études », explique Daniel Benjamin, de l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles, ajoutant toutefois, « qu’il doit y avoir au moins des milliers de variations génétiques qui influencent le niveau d'éducation mais que la plupart n'ont pas encore été détectées ».

Tout comme le soulignent différents chercheurs, plusieurs facteurs sont à considérés dans la réussite scolaire, comme l’environnement, mais aussi la confiance que l'élève a en ses propres capacités, sa perception de l'environnement scolaire, de son intelligence, et bien sûr, son bien-être.

Les recherches menées, comme le rappellent les auteurs de l’étude, permettront de mieux comprendre le développement et le déclin cognitif précoces et ainsi, de mieux appréhender différentes maladies.