Retour

Magique: des bonsaïs qui flottent

Bonsaïs qui flottent

Sur une petite île du Japon, des gens créent des bonsaïs qui flottent grâce à l'attraction magnétique.

Combinant l’art ancien du bonsaï et la puissance des aimants, ces petits jardins flottants sont suspendus dans les airs, défiant avec élégance la loi de la gravité.

* Un pin bonsaï vieux de 10 ans. Crédit photo: Hoshinchu.com

Le résultat est d’une beauté étonnante. Mais le chemin pour y parvenir est ardu.

Les petites étoiles flottantes

Les créateurs de ces bonsaïs aériens les appellent leurs « petites étoiles ». Leur but : « Nous faisons un nouveau produit et créons une nouvelle culture ».

Rien de moins.

* Un bonsaï aérien de 3 ans. Crédit photo: Hoshinchu

Les « petites étoiles » flottantes ont été conçues pour « remercier les Dieux d’avoir donné aux Japonais des saisons colorées et souhaiter que cette bénédiction se perpétue».

* Un bonsaï aérien de 8 ans. Crédit photo: Hoshinchu.com

* Quelques exemples de bonsaïs aériens. Crédit photo: Hoshinchu.com

Le projet des « petites étoiles » flottantes japonaises est en période de financement sur Kickstarter. Avec une demande initiale de 80 000 $, le projet a reçu plus de 400 000 $ au moment d’écrire ces lignes. Et il reste encore 33 jours definancement!

* La base d'énergie et la boule de mousse, la base d'une petite étoile. (Crédit photo: Hoshinchu.com)

Créer sa propre "petite étoile" 

Pour créer votre propre bonsaï aérien, vous devrez allonger au moins 200 $ pour recevoir, au cours du printemps qui vient, le « kit de base » pour faire un bonsaï aérien, soit la boule de mousse et l’aimant. Vous irez ensuite chercher les plantes que vous voudrez planter dans votre boule (pas question de recevoir les plantes japonaises présentées dans les exemples : il faut des plantes locales). Et quand viendra le temps de planter, vous serez calme et zen, question de parvenir, éventuellement, à faire flotter élégamment votre création végétale au-dessus de son aimant. Il vous faudra ensuite l'arroser, le tailler et en prendre soin. Tout un art. Mais ça vaut le coup d'oeil, non?

Pour en savoir plus, vous trouverez de vidéos explicatives (en anglais) sur la page Kickstarter de ces bonsaïs aériens.

 

Plus d'articles